Qu’est-ce que le « coaching » au sens où nous l’entendons ici ?
Le « coaching » au sens large, est un mot que l’on emploie de plus en plus aujourd’hui comme un raccourci pour dire « un spécialiste du sujet X qui va m’aider à organiser un évènement, travailler sur mon image, etc. Finalement un spécialiste du sujet et qui va partager son expérience, et ses compétences qu’il me manque.”
Mais le coaching, ce n’est pas ça. Ça, c’est du conseil. Et le conseil ne change fondamentalement pas les choses…
Qu’est-ce que le coaching professionnel ?
Le coaching professionnel, comme son nom l’indique, intervient dans le cadre d’une situation professionnelle problématique, qu’un individu amène à son coach, sous la forme d’une demande. C’est un accompagnement de l’individu (ou du groupe), dans un cadre précis et défini, et qui n’est ni du conseil, ni de la thérapie.
Le coach n’est pas spécialiste du sujet que lui amène le coaché, et c’est tant mieux.
Au contraire, découvrir l’univers du coaché est un point positif pour poser les questions les plus simples possibles, les plus évidentes mais qui vont probablement permettre au coaché la remise en question de ce qu’il croit être une vérité acquise, immuable. Finalement le coach est spécialiste dans l’art de poser les bonnes questions pour que le coaché sache trouver de meilleures réponses et solutions.
Nous pourrions comparer cela à une séance d’exploration type brainstorming de la situation dans laquelle se trouve le coaché.
Le coach ne donne donc, en principe, pas de conseil lorsqu’il intervient dans un contrat de coaching : « Il ne donne pas les poissons, il apprend à son coaché à pêcher, à fabriquer sa propre canne, une canne à pêche résistante et performante ».
Sa raison d’être est donc de développer l’autonomie et le potentiel de son client, pour que les objectifs définis dans le cadre du contrat de coaching soient atteints à la fin de l’accompagnement.
Donc prenez un coach pour comprendre et apprendre à faire seul, et un consultant si vous avez besoin de conseils, ou qu’on fasse les choses à votre place. Tout dépend de votre objectif final.
Quelques éléments importants.
La profession n’est pas encore réglementée il n’y a donc pas de barrière à l’entrée en théorie.
Certaines écoles mettent en avant leur certification mais ce n’est pas un label attestant de la qualité d’une formation, ni de la compétence du coach.
Un coach continue de se former régulièrement, pour mettre ses connaissances à jour, et garder une pratique en lien avec les évolutions du terrain.
Un coach professionnel doit être supervisé. La supervision, individuelle ou en groupe, est le fait, pour un coach, de se faire régulièrement coacher lui-même sur sa pratique. La supervision du coach sert notamment à valider, confronter, faire évoluer sa pratique, et s’assurer de rester dans l’éthique du coaching professionnel. C’est la preuve qu’il est sans cesse dans la volonté d’améliorer la qualité de ses suivis.
Un coach professionnel travaille dans le cadre d’un contrat. Ce cadre est caractérisé par un nombre de séances défini à l’avance, un objectif global de suivi, une fin connue. Le tout matérialisé dans un contrat écrit, qui doit être signé au démarrage du suivi.
Un coach professionnel sérieux doit avoir une éthique et une déontologie strictes
Si un coach veut vous vendre un coaching sur une durée plus longue qu’un an, vous êtes en droit de vous questionner et de le questionner. Le but du coaching est de rendre le client autonome le plus rapidement possible
Un coach professionnel travaille sur lui-même.
Un coach professionnel sérieux s’est lui-même fait coacher, et s’est souvent fait/se fait accompagner par un thérapeute. Il doit s’engager à tout faire pour maintenir son équilibre mental et émotionnel, pour garantir une neutralité parfaite dans l’accompagnement de ses coachés.
Si la problématique est plutôt d’ordre thérapeutique, il pourra rediriger la personne.
Quelques règles du coaching.
Il n’est pas conseillé de coacher deux personnes proches, associés compris, quand la zone de friction ou la problématique se situent entre eux
Le coach a une obligation de moyens, et non de résultats. La transformation viendra de vous.
Il n’est pas possible de cocher un N+1 si on coache son N-1 et inversement.
Il n’est pas possible de répondre à la demande d’une entreprise qui ferait coacher l’un de ses employés pour qu’il décide de partir, ou pour se couvrir d’un potentiel litige.
Il n’est pas possible de prendre de décisions à la place du coaché.
Des règles, somme toute issues du bon sens…
Merci pour votre lecture
julien masinsky
AuthorRelated Posts
Bienvenue chez Empowr! Jespere que nos articles...